samedi 30 janvier 2016

160126 Montée à Ella's rock


 

Chance, au réveil le temps semble clément et ensoleillé, idéal pour la balade vers Ella's Rock et la vue depuis le sommet. Nous déchantons pourtant quand le temps change pendant le petit déjeuner : les nuages arrivent, puis une petite bruine se met à tomber. Mais pas de quoi nous décourager, nous irons quand même nous promener!



 Il faut tout d'abord rejoindre la ligne de chemin de fer en grimpant un escalier à travers les jardins potagers. Après cela, l'itinéraire suit les rails sur plusieurs centaines de mètres. C'est l'occasion de voir à quel point ceux-ci sont en piteux état : des traverses détruites ou qui ne tiennent plus dans le sol, et des rails usés jusqu'au dernier stade! Un train nous dépasse, les visages des touristes collés à ses fenêtres.

Nous poursuivons jusqu'au pont ferroviaire, puis traversons un autre pont qui franchit la rivière juste avant que celle-ci ne se jette dans le vide. Tout le reste n'est que montée. Dans les champs de thés puis les prairies. Une pause nous permet d'attendre qu'un autre train ne passe, histoire de compléter la photo! La couverture nuageuses s'est bien ouverte, mais cela n'a pas duré et la pluie a même refait son apparition. La vue au sommet ne sera peut-être pas très dégagée...



Il serait assez facile de se perdre dans les différents sentiers qui partent à l'assaut de la colline. Heureusement, pas mal de touristes font l'ascension et une bonne partie d'entre eux est accompagnée d'un guide local. Il suffit donc de suivre les petits groupes de promeneurs pour être sûr de ne pas faire fausse route.


Aux jolis champs de thé succède un sentier caillouteux et pentu à travers une forêt d'immenses arbres filiformes. Nous y croisons le couple de Français qui logent dans notre guest house, Michèle et Bernard. Partis juste avant nous, ils ont largement eu le temps d'atteindre le sommet pendant que nous faisions une pause plus bas en attendant le train passer sur le pont au dessus de la cascade. Le temps n'a pas été très beau là-haut pour eux, mais une petite lucarne de ciel bleu semble se dessiner. Si nous arrivons à temps...
















Après encore un moment de grimpette sur le sentier rocailleux et humide, nous parvenons au but, une corniche qui s'avance vers le vide. Surprise, l'éclaircie aperçue tout à l'heure, à la faveur d'un vent bienvenu, se transforme en grand beau temps! La vue sur Ella en contrebas, sur les collines environnantes et sur la plaine en direction du sud est tout simplement magnifique.





Un Sri Lankais nous indique qu'il est possible de suivre le chemin dans la forêt pendant encore 5 à 10 minutes pour trouver un autre point de vue de l'autre côté. Volontiers! Le sentiers se faufile au milieu d'une multitude d'arbres et descend jusqu'à ce que nous débouchions sur une autre corniche faisant face au sud. Un sanctuaire a été aménagé juste à côté, avec un bouddha assis protégé sous un rocher. Au-dessous de nous, la rivière qui forme la cascade de Rawana Ella. Nous ne voyons pas la chute d'eau visible par la route plus bas que nous aurons l'occasion de voir en partant demain, mais d'autres cascades plus haut dans le lit de la rivière. Le  détour en valait largement la peine!




Ne reste qu'à redescendre, en espérant que la pente et le sentier peu régulier épargnent nos articulations.   Miraculeusement, c'est le cas! Sur le bas de la colline, nous empruntons un autre chemin qui file dans les buissons de thé aux abords d'un village avant de rejoindre la ligne de chemin de fer.



En chemin, nous nous arrêtons dans une petite gargote, car il est plus que temps de grignoter un morceau, le petit déjeuner étant digéré depuis bien longtemps déjà! Un riz curry et des pâtes à base de farine de riz font parfaitement l'affaire!



De retour à notre guest house, nous nous laissons vivre en attendant le repas du soir en commun avec les autres pensionnaires. Ce soir, deux nouvelles arrivantes, anglaises, dont l'une fête son anniversaire (nous ne dévoilerons pas son âge), ce qui ponctue notre soirée de plusieurs chants en anglais ou en français pour fêter dignement la jubilaire, avec cerise sur le gâteau, une plaque de chocolat Touriste de la Migros partagée entre tous ^^


1 commentaire:

  1. ha ! ce que c'est chouette de revoir cette palette de couleurs ensoleilée !
    bizz
    michéle et bertrand

    RépondreSupprimer