C'est presque à regret que nous quittons ce matin Anuradhapura et notre hôtel, si agréable. Nous prenons la direction de l'est et la ville de Trincomalee. Un trajet en minibus avec chauffeur, estimé à 3h30. En fait, et même si notre conducteur n'est pas particulièrement rapide et passablement indécis, nous arrivons à destination en 2 heures environ. En chemin, nous admirons les beaux paysage de cette plaine couverte de rizières. Mais nous n'apercevons aucun éléphant, mis à part sur les panneaux de signalisation avertissant les automobilistes de s'attendre à de potentielles rencontre avec des pachydermes!
Nous logerons ces deux prochaines nuits à l'hôtel Amaranthé, situé à Uppuveli, une petite station balnéaire à 6 kilomètres de Trincomalee. Un établissement hyper confortable avec jacuzzi individuel dans les chambres!
Sous un ciel voilé, nous partons à la découverte de la ville, en commençant par le temple hindouiste de Kali Kovil. En partie en cours de reconstruction, il est doté d'un impressionnant gopuram (tour d'entrée) sculpté.
Le port naturel le long duquel s'est construite la ville est de toute beauté. De nombreux bateaux sur la plage, d'autres sur la mer, l'image est très belle.
Une petite péninsule regroupe d'autres curiosités, à commencer par le Fort Frederick, édifié par les Portugais, reconstruit par le Hollandais avant de passer en mains britanniques. Aujourd'hui, c'est l'armée sri lankaise qui occupe le site! Non loin, le temple de Gokana offre une belle vue sur la baie et la ville, que semble également admirer une grande statue de Bouddha. Par chance, le ciel s'est totalement dégagé et le soleil brille à nouveau de tous ses feux.
Tout au bout de la péninsule se dresse une falaise de 130 mètres de haut appelée Swami Rock. Le temple hindou de Koneswaram, dédié à Shiva, se situe à cet endroit. Un magnifique sanctuaire débordant de couleurs et de sculptures. C'est l'un des cinq temples de Shiva construits pour protéger l'île des catastrophes naturelles. Il renferme le lingam (symbole phallique) de Swayambhu, ce qui en fait l'un des sites hindous les plus importants du pays.
En même temps que nous, un petit cortège de gros véhicules noirs arrive au temple. En sortent plusieurs personnes accompagnant un homme assez âgé qui attire tous les regards. Il s'agit en fait du leader de l'opposition qui vient faire une petite visite en ces lieux. Ce qui fait bien nos affaires, car on s'empresse de lui montrer certains coins pas forcément toujours accessibles aux visiteurs ordinaires; du coup nous en profitons aussi!
A l'extérieur du temple, un petit sentier descend le long de la falaise sur une courte distance et passe devant plusieurs statues nichées dans la roche. Les arbres alentour portent en guise de fruits de petites cages en bois dans lesquelles sont emballées des pièces de monnaie, offrandes faites par les femmes désireuses de tomber enceintes. Coïncidence du calendrier, nous apprenons que le lendemain est jour de fête pour les hindous, qui célèbrent le Thai Pongal (fête des moissons). Peut-être l'occasion d'assister à quelques manifestations particulières?
La soirée se passe de manière on ne peut plus confortable : après un petit jacuzzi, direction le restaurant de l'hôtel voisin le Trinco-blu, au bord de la mer, pour déguster une spécialité de crabe. Savoureux, mais toujours si compliqué à décortiquer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire