jeudi 7 janvier 2016

160106 Une journée à Colombo

En cliquant sur la carte, vous pouvez nous suivre au pas parcouru lors de nos déplacements...


Une excellente nuit de sommeil et un succulent petit déjeuner pris dans le patio de l'hôtel : de quoi affronter ce que certains  pourraient appeler "l'enfer de Colombo".

Il est vrai que l'agitation permanente dans les rues et la circulation routière ultra dense et anarchique n'ont rien de reposant. Pourtant, le véritable ennemi du touriste fraîchement débarqué d'une contrée froide est l'intense chaleur, doublée d'un fort taux d'humidité. 

Pour cette raison, nous évitons de trop longs trajets à pied et privilégions les déplacements en tuk-tuk, ce qui offre en prime de bienvenus courants d'air!

Première étape au lac South Beira, sur lequel se trouve le minuscule centre de méditation Seema Malakaya. Des bouddhas et quelques figures hindoues sur un petit îlot accessible par un ponton.




L'endroit est géré par le temple Gangaramaya, (d'ailleurs, le billet de 300Rs pris à l'un, est valable à l'autre, ils se gardent de le dire..) situé non loin et que nous rejoignons après avoir traversé la chaussée au péril de notre vie (ou presque!).
Le temple, gigantesque et superbe, abrite une bibliothèque, un musée et une impressionnante collection d'offrandes de toutes sortes déposées par les fidèles au cours des ans. On y trouve pratiquement de tout!






Un saut de puce (motorisé) nous emmène à proximité d'une église chrétienne (pour une fois!). Le lieu de culte est fermé mais on peut l'apercevoir en regardant par les fenêtres latérales. Presque exotique de voir un crucifix en terres majoritairement bouddhistes!

Plus loin dans le quartier d'Union Place, une rue ancienne présente de belles devantures coloniales en voie de décrépitude.



Pour finir cette balade, nous mettons le cap vers le quartier ancien et animé de Pettah, juste au nord de la gare principale du Fort. En cet endroit se déploie un vaste bazar le long des ruelles où se faufilent tant bien que mal piétons et véhicules. Nous en profitons d'ailleurs pour faire quelques menus achats (dont des parapluies aussi efficaces contre le soleil que contre la pluie).


Mixité ethnique et religieuse sont également caractéristiques du lieu. Après la visite du temple bouddhiste et de l'église chrétienne, ne manquent que la mosquée et le temple hindouiste pour avoir vu un édifice propre à chacune des quatre religions principales du Sri Lanka. Les temples hindouistes sont fermés mais la magnifique mosquée aux briques rouges et blanches de Jami-Ul-Alfar nous ouvre ses portes (à condition de revêtir une tenue décente, à savoir une sorte de pagne permettant de couvrir les jambes, que l'on nous prête gracieusement). Un gardien nous emmène même en visite au coeur de ce splendide bâtiment, dont l'agrandissement est en cours. Salles de prières, bassins pour se laver visage et bras, un vrai labyrinthe sur plusieurs étages autour d'une jolie petite cour.





Il nous reste juste assez de temps pour visiter le phare et jeter un regard sur le grand large, avant que la chaleur et la fatigue ne nous poussent à réclamer une pause. Retour dans la zone du Old Dutch Hospital et ses cafés pour savourer une excellente Ginger Beer. Une bonne décision, car peu après l'orage du soir débarque et déverse quelques trombes d'eau sur la ville. Heureusement, nous avions réservé au restaurant japonais voisin, ce qui nous évite de refaire de la route sous la pluie.



De retour à l'hôtel, nous recueillons les précieuses indications du réceptionniste pour la suite de notre voyage. Et nous couchons aussi tôt que possible, pour nous caler autant que possible dans notre nouveau fuseau horaire... et aussi parce que demain le réveil sonnera à 4h30!

2 commentaires:

  1. Ah, oubli, votre vol: super classe le upgrae.. même si pas pu dormir, il y avait au moins le confort! Chanceux. Belle vieille Rolls Royce.. à laquelle vous avez préféré les tuk tuk??? R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils savent trop bien se faufiler en tuktuk pour préférer ce moyen de locomotion à une vieille guimbarde.

      Supprimer