mardi 26 janvier 2016

160122 Autour de la Dent


Après la journée d'hier très bien remplie et finalement épuisante, nous nous accordons un peu plus de temps ce matin. Lever de soleil à 6h tout de même, mais nous partons ensuite plus tard en ville. Objectifs du jour : second passage au marché central, puis visite du sanctuaire de la Dent. Pour le reste, carte blanche!




Comme hier, le marché grouille de vie en ce vendredi matin. Nous y revoyons notamment un marchand à qui nous avons envoyé par  e-mail sa photo prise hier. Il l'a bien reçue et semble très content! Nous traversons ensuite la rue pour découvrir le marché textile. Très étendu également, avec des vendeurs qui  tentent activement de nous refiler leur marchandise. Et parfois ils y arrivent. Mais seulement après une longue négociation qui fait substantiellement baisser le prix!




Puisque nous sommes en mode shopping, nous faisons une halte à la bijouterie pour changer de l'argent (logique!), avant de faire quelques emplettes dans un magasin de souvenirs (surtout pour profiter de la climatisation…)



Cap ensuite sur le sanctuaire de la Dent, relique la plus sacrée du Sri Lanka. Elle se trouve dans un grand secteur regroupant plusieurs temples, y compris hindous, ainsi que des musées, notamment le musée mondial du bouddhisme. Évidemment, nous ne verrons pas la fameuse dent ; elle est précieusement conservée dans un reliquaire en or en forme de dagoba contenant six coffres identiques de taille décroissante. Selon certaines rumeurs, la dent conservée ici ne serait d'ailleurs qu'une copie, l'authentique étant soigneusement cachée dans un lieu sûr! Devant la salle, beaucoup de pèlerins se recueillent après avoir déposé de belles fleurs en guise d'offrande. Le sanctuaire est recouvert d'un toit doré offert par des donateurs japonais.



A l'extérieur, une salle d'audience aux piliers de bois sculptés offre de la place pour se reposer un peu et s'abriter du soleil. Chaque trajet sur les dalles brûlantes du complexe se transforme en effet vite en calvaire pour nos pieds peu habitués à ce traitement…



Vient le temps de se restaurer, et l'Empire Café situé à deux pas du temple fait parfaitement l'affaire, avec son décor récemment rénové et son style colonial. On y mange en plus fort bien!





Nous consacrons la deuxième moitié de l'après-midi à la relaxation dans le cadre reposant de notre hôtel, avant de savourer un dernier repas au clair de lune, qui sera pleine demain, ce qui offre un jour férié à la population.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire