mardi 26 janvier 2016

160121 Balade dans les environs de Kandy


Comme notre chambre est située idéalement plein est avec une magnifique vue, impossible de rater le lever du soleil, à 6 heures du matin. Du coup, nous sommes également vite prêts pour une journée de visite dans les environs de la ville.



A cette heure, l'ouverture des bureaux coïncide avec le début des classes. Résultat, les rues sont  totalement congestionnées et notre chauffeur de tuk-tuk doit se faufiler du mieux qu'il peut pour progresser. Nous avalons au passage notre quota annuel de gaz d'échappements, que les bus et camions nous crachent directement sous le nez. Répugnant, mais heureusement nous ne tardons pas à nous extraire de la ville.





Première étape, le gigantesque et somptueux jardin botanique de Peradeniya. Magnifiquement entretenu, il déborde de fleurs en tous genre, orchidées, arbres gigantesques ou élégants cocotiers. Mais ce qui retient surtout notre attention, c'est le grand nombre de marié(e)s qui viennent ici poser dans leurs costumes traditionnels scintillants, accompagnés de leurs photographes, demoiselles d'honneur, enfants, tous dans des tenues somptueuses.

Nous passons ensuite plus de trois heures à déambuler dans le parc. L'ombre des grands arbres est la bienvenue. Sauf bien sûr celle des arbres colonisés par des hordes de grosses chauves-souris!



Dans la très belle campagne environnant Kandy, nous visitons trois temples remarquables. Le devale d'Embekka est une jolie surprise. Ce temple hindou dédié à la divinité Mahasen contient de très beaux piliers en bois sculpté représentant des cygnes, danseurs, lutteurs ou aigles. Nous arrivons à l'heure de la prière et assistons au cérémonial qui l'entoure. Le responsable nous laisse ensuite très gentiment visiter la petite salle qui se cache derrière l'effigie de Mahasen, où se trouve notamment une chaise à porteur pour le roi (de petit format tout de même!).



Plus loin, le temple de Lankatilake est une autre merveille. Mi-bouddhique, mi-hindou, cet édifice situé sur une butte rocheuse est de toute beauté. Un monsieur nous fait visiter la partie hindouiste : des niches réparties au coeur du bâtiment, dans des couloirs formant un carré, contiennent des statues de plusieurs divinités. Très beau et agréablement rafraîchissant grâce à l'épaisseur des murs. En sortant, il nous suffit de nous brûler la plante des pieds quelques instants sur la pierre chauffée par le soleil pour rejoindre l'arrière du bâtiment, où se trouve un bouddha assis. Parfaite illustration du mélange des religions (même si le bouddhisme n'en est pas vraiment une), la statue est entourée de divinités hindoues, dont le dieu Ganesh à tête d'éléphant.

Dernier temple visité, celui de Gadaladeniya date du 14ème siècle et contient également un bouddha assis. A côté, le petit dagoba blanc présente la particularité unique d'être surmonté d'un toit en bois.



Revenant vers la ville, nous faisons un stop dans une fabrique de thé, où l'on nous explique les différents processus que suivent les feuilles de thés entre leur récolte et le moment où elles se retrouvent dans nos tasses. Avec cup of tea offerte à la fin et possibilité d'en acheter à la boutique (évidemment à un prix défiant toute concurrence...).

La journée est encore loin d'être finie. Nous passons à la gare pour nous informer de notre trajet de samedi, qui s'annonce difficile car ce sera non seulement le week-end, mais en plus un jour férié en raison de la pleine lune. 1ère classe déjà complète, ne restent que les 2ème et troisième classes, sans réservation possible, ce qui signifie billets à acheter le jour même. Nous verrons bien.



Tout près se situe le marché central, un lieu qu'il vaut toujours la peine de visiter. Celui-ci ne déçoit pas, entre les étalages de fruits joliment rangés, les multiples sortes de riz, lentilles, épices et les marchands qui vous interpellent pour vous vendre à peu près tout et n'importe quoi, mais toujours avec le sourire. Sans oublier la partie poissonnerie et boucherie, qui pour le coup donnerait plutôt envie de se convertir au végétarisme!



Dernière étape, le centre culturel où nous réservons des places pour le spectacle de danse kandyenne à 17h. En attendant le début du show, nous flânons au bord du lac. Un heureux hasard veut que nous y rencontrons à nouveau Jessica et Gabriel qui s'y promènent aussi! Le temps d'échanger les dernières nouvelles de nos aventures respectives avant d'aller assister à la représentation. Un moment haut en couleurs, avec tambours, costumes élaborés, danses traditionnelles. Des cracheurs de feu sont également de la partie, qui terminent la représentation en marchant sur des braises disposées au pied de la scène!



Une journée aussi bien remplie a creusé notre appétit, que nous satisfaisons à la White House avant de rentrer dans notre nid d'aigle.









1 commentaire:

  1. Bonjour, ce fut un réel plaisir de vous rencontrer et c'est très agréable de vous lire. Nous sommes revenus hier et déjà vos photos me plongent dans les souvenirs.

    Bonne continuation !

    Gabriel

    RépondreSupprimer