jeudi 21 janvier 2016

160117 Cache-cache avec les éléphants

C'est dimanche! Une bonne grasse matinée s'offre à nous avant l'heure du copieux petit déjeuner. Nous profitons ensuite de la terrasse devant notre chambre en attendant que l'organisateur du safari passe nous chercher vers 13h. La chaleur est déjà écrasante…


A l'heure dite, nous voyons arriver un genre de pick-up équipé de bancs latéraux et couvert d'une bâche. Il faut encore passer chercher quatre autres participants; nous sommes également rejoints par un autre véhicule du même organisateur. Nous empruntons ensuite la route qui mène à Habarana, où nous bifurquons vers le nord en direction de l'éco parc d'Hurulu. Là, le chauffeur paie nos entrées et retire la bâche au-dessus de nos têtes pour que nous puissions nous mettre debout et voir au mieux.



Le départ se fait un peu à la file indienne, tellement il y a de véhicules présents. Espérons que cela n'effraiera pas les animaux! Au moins, nous avons déjà vu un éléphant qui se trouvait près de la route entre Polonnaruwa et Habarana. En voilà un deuxième, peu après le départ. A quelques mètres de nous, un peu caché dans la végétation! C'est un bon début!



Nous continuons ensuite sur les pistes défoncées du parc, les jeep les unes derrière les autres, leurs occupants à l'affût du moindre mouvement animal. Rester debout est difficile tellement la route est chaotique. Il faut dire aussi que notre véhicule n'est pas de première fraîcheur, et le chauffeur pas de première qualité et peu attentif à ses passagers.



Peu de vie à l'horizon, si ce n'est quelques rares oiseaux et un ou deux singes. En revanche, les véhicules sont de plus en plus nombreux, débouchant de toutes les pistes et essayant de se passer les uns devant les autres!



Après une longue et inconfortable virée, nous apercevons enfin au loin quelques pachydermes qui s'éloignent de nous au loin. Vite, tout le monde prend le même chemin pour tenter de les rattraper. C'est un peu l'heure des embouteillages dans la jungle! Mais finalement nous y parvenons : ce qui nous croyions être un petit groupe d'une demi-douzaine d'individus se révèle être un joli troupeau d'au moins une vingtaine d'éléphants, des adultes et un certain nombre de petits. Ils se fondent assez bien dans la haute végétation et engloutissent leur quota de verdure à tour de trompes! C'est la cohue des pick-up qui se pressent pour trouver la meilleur place et s'approcher au plus des animaux. Il doit y avoir pratiquement autant de jeeps que d'éléphants, avec une demi-douzaine de passagers à chaque fois. Finalement, tout cela semble un peu grotesque, une horde de touristes surexcités qui se bousculent par véhicules interposés devant ces éléphants heureusement très placides. Le terme "éco" à l'entrée du parc aurait pu laisser penser qu'il s'agissait de quelque chose d'un peu moins "industriel", même si nous ne boudons pas notre plaisir d'avoir pu voir autant d'éléphants d'aussi près.



Au retour, notre chauffeur veut nous faire passer par un autre parc naturel situé à proximité, mais celui-ci est déjà fermé. Nous revenons donc à Polonnaruwa en longeant un beau réservoir où nous voyons encore quelques oiseaux. C'est ensuite fourbus, épuisés et plus crasseux que jamais que nous retrouvons notre guesthouse pour un bon repas et une douce douche chaude!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire