jeudi 28 janvier 2016

160124 La fin du monde!


Il est terriblement tôt (5h du matin). Il fait froid. Humide aussi. En cours de route, la pluie se met à tomber. Voilà qui n'augure rien de bon…


Bienvenue à l'excursion pour Horton Plains, qui commence par un trajet d'une bonne heure pour rejoindre par de nombreux virages ce parc national perché à 2300 mètres d'altitude. L'ouverture du ticket office est à 06h00. Le prix très complexe, impliquant le véhicule, le chauffeur, chaque personne, les différentes taxes, s'élève finalement à 2580.- Rs/p. Accompagnés de nos amis italiens et albanais, nous débarquons sur ce haut plateau vallonné et étrange, couvert de prairies sauvages, d'épaisses forêts et parsemé de rochers et de petits lacs.



Fort heureusement, le ciel semble se lever et vire au bleu à travers la couche de brume. Il est en effet recommandé de venir tôt pour bénéficier d'un temps clair, la brume ayant souvent tendance à se lever vers 9 ou 10h.


Au parking, nous sommes accueillis par un renne qui a bien compris tout le bénéfice qu'il pouvait tirer de la présence de touristes qui se font un plaisir de lui donner à manger tout en le mitraillant avec leur appareil photo!

Plus cocasse, nos sacs à dos sont fouillés à l'entrée, et les gardiens retirent l'étiquette plastique de nos bouteilles d'eau pour éviter qu'elles ne se retrouvent dans la nature. Bonne idée, mais cela n'empêche pas la pollution par d'autres objets! On se rendra compte que finalement de nombreux touristes, principalement des asiatiques, ont des boites à petit déjeuner, remplis de sachets et emballages divers en train de manger sur le site, ou donner à manger aux animaux croisés sur le parcours, principalement des écureuils, du coup, cette fouille est une mascarade. Même les paquets de cigarettes sont interdits. Il semble toutefois que la plupart des gens font attention à ne pas laisser leurs déchets sur place...




Le sentier qui part dans les collines mène à un embranchement. De là, il est possible d'effectuer la boucle de 9,5 km à travers le parc dans un sens ou dans l'autre. Notre chauffeur nous a conseillé de partir sur la droite, pour avoir de l'ombre sur le chemin du retour. Nous progressons dans une faible brume à travers ce paysage silencieux. Petite impression d'être en Ecosse. Herbe touffue, des buissons, de la mousse et des lichens. Egalement des espèces invasives introduites par les Britanniques. La faune est également abondante, mais discrète; nous apercevons quelques oiseaux, lézard et écureuils.



Une forêt humide succède à la prairie et nous emmène jusqu'à la cascade de Baker's Fall. Plus loin, le sentier se fait plus raide et descend dans la plaine avant de remonter de l'autre côté d'un petit ruisseau. Même si le temps reste un peu gris et humide, il fait assez chaud par moments.



Après une montée dans une prairie à flanc de colline, nous atteignons enfin World's End (le bout du monde, plutôt que la fin du monde!), un à-pic de 880 mètres qui délimite abruptement le plateau d'Horton Plains. En contrebas, un petit village et une plantation de thé, puis une vue dégagée vers le sud lorsque la brume veut bien se retirer un peu. Impressionnant!



C'est l'occasion de faire une pause pour grignoter quelque chose, ce que font la majorité des touristes qui n'ont pas eu le temps de déjeuner avant de partir. Ici, ce sont de petits écureuils assez habitués aux humains qui s'approchent pour recevoir un peu de nourriture.



La suite du chemin est plus forestière. Elle passe par un autre promontoire, moins élevé, dénommé Little World's End. Joli point de vue également, et éclaircie passagère qui donne tout de suite chaud malgré l'altitude!

Au retour, nous croisons quantité de locaux qui effectuent la balade à une heure bien plus tardive que les touristes étrangers. Beaucoup sont équipés de cache-oreilles, bien qu'il ne fasse pas vraiment froid, en tout cas pas pour nous. Certains portent même des bonnets rouges et blancs qui leur donnent un air de lutins du Père Noël!



Nous retrouvons notre chauffeur dans un parking désormais débordant de véhicules, dimanche oblige. Sur le chemin du retour, nous déposons les Italiens à la gare, eux qui vont maintenant se diriger vers le sud. La pluie se remet à tomber timidement.



A Nuwara Eliya, une douche et une petite pause sont les bienvenues avant de sacrifier une nouvelle fois à la coutume du High Tea au Grand Hôtel, où nous retrouvons Anissa et Emi. Encore un petit régal avant de prendre congé de nos amis qui reprennent le bus ce soir. De notre côté, nous faisons quelques achats en ville et visitons le marché avant de rentrer, sous la pluie qui se fera de plus en plus forte au cours de la soirée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire