mardi 12 janvier 2016

160109 Une journée à Delft

Réveil matinal pour boucler les valises et les emmener dans la pension d'en face, Morgan's residence, car le nôtre est complet pour le week-end.


Un taxi nous fait faire le trajet d'une heure environ pour Kurikadduwan, d'où nous prendrons le bateau pour l'île de Delft (Neduntivu). Un autre parcours d'une beauté incroyable le long des chaussées entourés d'eau et des zones marécageuses parsemées de palmiers.



Beaucoup de monde à la jetée, il faut dire que nous sommes samedi et que les gens profitent du week-end pour venir se recueillir dans les temples. Heureusement pour nous, la plupart rejoignent l'île tout proche où se trouve un grand temple.


Pour notre part, nous prenons le bateau de 9h30 pour Delft, à une heure de traversée. (nous avons loupé de peu le premier bateau partant à 08h00, notre chauffeur qui vient souvent ici ne semblait pas en connaitre l’existence!) Le bateau n'est pas trop rempli et la mer très calme, le voyage est agréable.




En arrivant, nous prenons un tuk-tuk pour faire le tour de l'île et de ses curiosités. A travers les chemins en plus ou moins bon état, notre jeune chauffeur nous emmène dans tous les coins où il y a quelque chose à voir : fort hollandais en ruines, neem (baobab ancien) géant, rocher vénéré parce qu'il continue à grandir (!), anciennes écuries dont il ne reste qu'une centaine de piliers, immense empreinte de pas (de qui?), ancien pigeonnier servant à la transmission des messages. Il y a même une zone "de conservation" où s'ébattent les descendants des chevaux amenés par les Hollandais au 17ème siècle. Bref, beaucoup à découvrir sur cette petite île balayée par le vent, où vivent tout de même environ 6000 personnes mais aussi beaucoup de maisons abandonnées. Nous terminons ce périple sous un soleil de plomb par une baignade bienvenue parmi les vagues et une douche à l'eau douce façon locale, en puisant l'eau d'un puits ou viennent se laver les locaux, bien agréable.












Les choses se compliquent  un peu pour le trajet du retour. Une foule importante se presse devant le bateau, qui semble soudain bien petit. C'est un peu fastidieux mais nous arrivons à nous faire une petite place, debout et bien serrés les uns contre les autres. Petit "agrément" supplémentaire : il est 14h30 et à cette heure, le vent est bien plus fort qu'au petit matin. Notre embarcation est joliment chahutée, de réguliers craquements se font entendre, pour le plus grand déplaisir des estomacs sensibles! Certaines jeunes passagères se sentent mal et doivent s'asseoir et se munir d'un sachet en plastique "au cas où"! Tout est bien qui finit bien, nous arrivons à bon port une heure plus tard non sans avoir croisé de très très près le seul bateau de pêcheur, pas attentif à notre présence, il s'en est aperçu trop tard, une fois que nous sommes passés à une trentaines de mètres derrière lui, lui arrachant sa ligne de pêche.







Retour en ville où nous nous installons dans notre pension, une maison de caractère dotée d'un superbe jardin et d'un patio où il fait bon siroter quelques ginger beers. Après quoi nous prenons un goûteux (et épicé) repas au Cosy restaurant, une adresse recommandée par les guides, et où nous retrouvons donc une bonne partie des touristes occidentaux de Jaffna dans un agréable patio!




1 commentaire:

  1. La boîte aux lettres de Delft, est-elle toujours en fonction? et parmi les voyageurs vers cette île, y avait-il d'autres touristes?
    R

    RépondreSupprimer