dimanche 3 janvier 2016

160104-05 Voyage et arrivée

En cherchant les différentes options de vols pour se rendre au Sri-Lanka, celle qui présentait le moins d'attente en escale sur papier est avec Qatar airways : autant à l'aller qu'au retour, environ 2h00 seulement, pour un prix très attractif en plus (750.- CHf/p).

Rien de plus désagréable que de devoir attendre des heures dans un aéroport, surtout au retour, impatients de rentrer. Lors d'un précédent voyage passant par Dubaï, nous avions eu plusieurs heures entre nos deux vols, mais avec la possibilité de louer à l'aéroport une chambre à l'heure. Pouvoir se doucher et dormir quelques heures était vraiment le bon plan malgré le prix élevé (environ 40$/h).

Gros changement d'approche pour ce voyage : les deux premières nuits ainsi que la dernière sont réservées, le reste sera déterminé par les centres d'intérêts lors de nos déplacements dans le pays. Nous projetons d'aller au nord au début, puis de redescendre étape par étape vers le sud, avec de nombreux voyages en train.

A ce jour, un franc suisse (CHF) vaut 142 roupies (LKR).

Pour ne pas laisser une page blanche trop longtemps, voici la version temporaire du premier article avec cette info météo indispensable...



Lundi 4 janvier, 15h. Notre avion, un A320 s'envole, entre éclaircies et averses, à destination de Colombo via Doha au Qatar. 


Le passage au-dessus de cette dernière ville et sa multitude de buildings illuminés comme des arbres de Noël fait grosse impression.


Tout autant que le luxueux lounge business où nous avons loisir d'attendre le prochain vol grâce à un surclassement proposé en dernière minute par la compagnie aérienne. 

 
Second vol tout confort, donc! Avec la perspective de pouvoir dormir un peu pendant le trajet d'une durée d'un peu plus de quatre heures? Même pas : entre le repas qui nous est servi dès le départ (logique, il est une heure du matin!) et les turbulences qui s'invitent à la minute précise où nous pouvons nous mettre à l'horizontale, pas moyen de fermer l'oeil! Hommage (un brin envieux) à tous ceux qui dorment à poings fermés dans les avions, parfois même avant le décollage (on en connaît)!

Bref, c'est le regard un peu vitreux mais déjà émerveillé que nous débarquons dans la chaleur et l'humidité du Sri Lanka, à huit heures du matin. Un trajet autoroutier en taxi nous projette dans les embouteillages matinaux de Colombo. Circulation chaotique typique des villes d'Asie, où tous les véhicules semblent frôler la catastrophe à chaque instant. On ne parle même pas des piétons...




A l'hôtel (le Rockwell Colombo, charmant), nous ne résistons pas au duo douche salvatrice -  sieste réparatrice avant de nous lancer à l'assaut de cette ville débordante d'animation (des tampons auriculaires étaient les bienvenu pour l'occasion) . Dans la moiteur de l'après-midi, nous déambulons dans les rues avec pour objectif de rejoindre la gare principale, puis le bord de mer au moment du coucher de soleil. En chemin, nous faisons halte au parc Viharamahadevi, petite respiration de verdure au milieu des concerts de klaxons et des gratte-ciels qui poussent à vue d'oeil. 

L'heure avançant plus vite que nous, la fin du trajet se fait en tuk-tuk. Trajet demandé avec le taximètre, car l'offre faite est souvent majorée. Pour ce cas, 150 roupies au lieu de 200, trajet 3x plus court, on nous a même demandé 500 roupies... c'est le jeu! A la gare, guichet 17, nous achetons nos billets pour le trajet jusqu'à Jaffna, tout au nord. Vite fait, bien fait, il ne reste que très peu de temps pour rejoindre la plage et le soleil couchant...


Ciel variable et boule de feu rose foncé au ras des flots d'un côté, nuages menaçants et ciel sombre de l'autre : se pourrait-il que la pluie tombe ce soir? 


Oui, et plutôt deux fois qu'une! A peine le temps de se mettre à l'abri à un arrêt de bus que plusieurs fortes averses s'abattent sur la ville. De toute façon il était l'heure de rejoindre le restaurant où nous avons réservé. Second trajet en tuk tuk, sous le déluge.




Dans l'ancien Dutch Hospital, très joliment réaménagé, se sont installés plusieurs restaurants d'inspirations diverses. Notre choix s'est porté sur le Ministry of Crab, une ode sans fin à ce crustacé merveilleux (et accessoirement impossible à déguster sans en mettre partout!). Un régal néanmoins, dans une ambiance très agréable!



Le tout suivi d'une petite balade nocturne en passant par la clock tower puis sur les quais, avant le retour à l'hôtel pour une vraie nuit de sommeil!

Les commentaires sont accessibles aussi pour les non enregistrés, au plaisir de vous lire ;)




2 commentaires:

  1. Ah, donc la pluie existe là-bas.... Les qques photos faites ne sont pas très en rapport avec le trafic.... Elles sont où les voitures? Et voilà un début de blog bien intéressant merci les voyageurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Probablement par ce que le trafic saturé n'est pas très photogénique et trop commun par chez nous aussi ^^

      Supprimer