mercredi 13 janvier 2016

160110 En route vers Anuradhapura


Pour le trajet GPS, il y a un souci pour uploader le parcours sur le serveur dédié, ils seront ajoutés dès que la situation sera rétablie...

Après une grosse nuit de sommeil au son du ventilateur (et des chiens qui tiennent conversation dans les rues!), nous faisons quelques pas pour visiter le Nallur Kandaswamy Kovil, fermé le premier jour.
Magnifique et immense temple, doté d'une grande tour pyramidale typique (gopuram) ornée de multiples divinités, ce lieu de culte est l'un des plus importants du pays.


Il est dédié à Murugan, l'une des innombrables divinités hindoues (il y en aurait jusqu'à 330 millions, selon les spécialistes!), mais contient des statues d'autres dieux, comme Ganesh, le frère à tête d'éléphant de Murugan.  Beaucoup d'ornements, de peintures, de colonnes, ainsi qu'un bassin sacré. Un très bel endroit où prient déjà les fidèles dès 8 heures du matin. Comme souvent sur les plus beaux sites, il n'est pas possible de prendre de photos à l'intérieur du temple.

Le reste de la journée est plus tranquille : déjeuner puis relaxation dans le patio de la pension, avant le retour à la gare.


Entre les Swiss rolls et l'eua minérale naturelle suisse, on en découvre des produits typiques hors de nos frontières...


Environ trois heures de train pour rallier Anuradhapura et ses fascinantes merveilles archéologiques et architecturales. La première partie du trajet est tranquille, la voie étant rénovée. Par la suite pourtant, le train se remet à sursauter dans tous les sens, même encore plus à l'aller. Nous faisons parfois de jolis bonds sur nos sièges! Il faut dire que nous sommes dans le premier wagon, celui qui encaisse sûrement le plus de chocs. Les photos ci-dessus sont celles de la seconde et troisième classe, certains choix ont fait que nous ne l'avons pas encore pris mais cela ne saurait tarder. 1000.- Rs pour le trajet en première classe, train récent, climatisé avec film et des sièges qui se tournent pour choisir d'être dans le sens de marche du train, ou en groupe, face à face.



A Anuradhapura, nous rejoignons rapidement par minibus privé pour 200.-Rs qui a fini à 100Rs, notre hôtel, le Lakeside, joliment situé près du grand réservoir Nuwara Wewa. Très confortable (malgré les moustiques voraces à cette heure de la journée!), cet établissement avec belle piscine, au calme, loue également des vélos électriques presque neufs de très bonne qualité à 1500.-Rs/j contre 500.-Rs les vélos standards, moyen de transport idéal pour visiter les monuments répartis sur un territoire étalé. Son restaurant est également bon et nous en profitons immédiatement : le curry sri lankais est savoureux, composé de plusieurs plats plus ou moins relevés, un choix de viande ou poisson et du riz nature.




2 commentaires:

  1. Après le mal de mer en bateau, celui provoqué par les sauts du train? Si les photos sont interdites dans les temples, en tous cas, celle de ce temple est MA GNI FI QUE. Avec ce beau repas, un peu d'au suisse ou du vin? R

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement pas de mal des transports avec les soubresauts du train, même si nous étions fortement secoués par moments! Et non, ni eau ni vin avec le repas, mais une délicieuse bière au gingembre (sans alcool)! ;o)

    RépondreSupprimer