samedi 9 janvier 2016

160107 - Une journée sur les montagnes russes!


Départ à une heure indécente, mais pas tant que cela au vu de l'animation qui règne déjà dans la gare à 5h du matin! Train de 5h45 à destination de Jaffna, tout au nord, que nous devrions atteindre à la mi-journée. Le réseau ferroviaire sri lankais étant constamment amélioré, nous nous attendons à un trajet assez confortable.






Première classe, wagon climatisé, télévision, restaurant, l'infrastructure semble plus que correcte. C'est oublier l'état de l'un des ingrédients principaux d'un tel voyage : les rails! Suffisamment irréguliers pour que la moindre prise de vitesse se solde par d'impressionnants soubresauts du convoi! Cela saute et secoue dans tous les sens, au point que l'on peut légitimement se demander si le train ne va pas se disloquer avant d'arriver à destination!







La dernière partie du trajet se fait même à haute vitesse, plus de 100km/h, et quasiment sans secousse. Ce tronçon a en effet été reconstruit après la fin de la guerre civile.
Nous atteignons pourtant Jaffna à la mi-journée, non sans avoir écrasé au passage quelques volailles et shooté un malheureux paon un peu trop lent à s'envoler mais suffisamment haut pour exploser la vitre coté pilote assistant!


Il fait chaud, mais nettement moins lourd qu'à Colombo. Autre différence avec cette dernière, il n'y a ici aucun gratte-ciel et la cité se déploie dans un agréable cadre verdoyant.

Surtout, cette ville historique tamoule se reconstruit et prend un nouvel essor depuis la fin de la guerre civile qui a duré presque trente ans et s'est achevée en 2009. Jusqu'à très récemment, il fallait demander une autorisation aux autorités pour visiter la province du nord, et la présence militaire demeure importante.



Une courte sieste permet de recharger nos batteries. Nous nous rendons au centre ville et commençons par la visite du fort hollandais de 1680 dont les murs sont partiellement composés de corail. La promenade sur les remparts ne manque pas de charme et offre une belle vue sur la ville et la mer.





A quelques pas de là, la bibliothèque publique de Jaffna ouvre ses portes aux visiteurs quelques heures par jour. Ce bâtiment hautement symbolique fut le premier à être reconstruit lors de l'établissement du cessez-le-feu de 2002. Il avait été incendié en 1981, ce qui fut l'une des causes du déclenchement de la guerre civile.



Alors que le soleil se couche et que la nuit arrive, nous rentrons nous rafraîchir à notre hôtel (Heritage Villa) avant de parcourir les quelques mètres qui nous séparent de l'important temple hindou Nallur Kandaswamy Kovil. Impressionnant dans la lumière du crépuscule, il est malheureusement déjà fermé. Il nous faudra revenir.


Un peu plus loin encore, un excellent restaurant végétarien, le Mango's, calme notre faim de loup avec ses mets succulents et épicés. Une adresse à recommander où se régalent d'ailleurs de nombreux touristes occidentaux!

2 commentaires:

  1. Curiosité? Dans la bibliothèque y-avait-il des livres en anglais ou seulement en Tamoul ou en cinghalais? R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tout, aussi en anglais. Le plus amusant, y retrouver des livre de windows 95 et d'autres du même genre.
      Par contre quand ils nous permettent de visiter le lieu,dans un horaire limité, en fin de compte l'accès y est très restreint, toutes les salles de lecture, de journaux, de documents ne sont pas accessible, finalement pas grand chose à voir.

      Supprimer