vendredi 22 janvier 2016

160118 La cité ancienne de Polonnaruwa

De nouveau, le parcours brut avec les photos géolocalisées réalisé de la journée en cliquant sur la carte a-trip ci-dessous.

De retour de bonne heure dans les ruines de l'ancienne cité de Polonnaruwa, nous explorons en premier lieu le Quadrilatère, un ensemble très compact de vestiges sur un terrain surélevé et entouré d'un mur. Il y a notamment un dagoba miniature entouré de colonnes à l'aspect de tiges de lotus surmontées de bourgeons fermés, ou un temple qui aurait abrité la dent de Bouddha.


Tenue d'écolier, un des trois enfants de notre logeuse.



En remontant vers le nord, nous repassons vers les monuments déjà vus avant-hier au soleil couchant. Cette fois, nous pouvons nous aventurer un peu plus et découvrir les monuments situés aux alentours : salle des supérieurs du monastère, bassin en forme de lotus ou temple conservant encore de très belles fresques et des sculptures remarquables. Les quatre bouddhas célèbres du site de Gal Vihara sont aussi fascinants dans la lumière du jour qu'ils l'étaient sous l'éclairage des projecteurs.




A la mi-journée, la chaleur est intense et nous nous réfugions dans un restaurant surplombant le lac pour une pause bien méritée. En sortant, il n'y a que quelques pas à faire pour découvrir des ruines superbes au bord de l'eau, et quelque peu désertées par les touristes. La Salle du Conseil royal abrite un superbe lion sculpté trônant majestueusement au milieu d'une forêt de colonnes.



Pour éviter encore un peu la chaleur, rien ne vaut la visite du musée archéologique qui se trouve tout près, d'ailleurs c'est aussi l'unique guichet pour acheter les billets (25$ ou 3500.-Rs) d'entrée au site. Il présente de belles sculptures et quelques bronzes très fins, ainsi que d'intéressantes photos du site avant/après permettant de se rendre compte de l'importance des travaux de restauration. Et surtout de découvrir à quel point toute la zone avait été envahie et recouverte par la nature! Il doit sûrement y avoir encore beaucoup à faire pour les archéologues. Nous avons d'ailleurs croisé un site où un monument était en cours d'"exhumation".




Lorsque le soleil descend vers l'horizon, nous revenons au Quadrilatère éclairé par la soleil couchant,  puis au Palais royal noyé dans la nuit mais éclairé par la lune croissante et envahi par les animaux (chiens, chitals, avant le passage probable dans la nuit de quelques éléphants).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire