samedi 16 janvier 2016

160115 Jour de fête


5h du matin. Pas mal de bruit au-dehors, des clameurs, des pétards. Est-ce la fête hindoue de Thai Pongal qui bat son plein?  Comme nous sommes réveillés, pourquoi ne pas aller voir? La réception nous commande un tuk-tuk pour nous rendre au Koneswaram Kovil, qui devrait à notre avis grouiller d'animation. En plus, l'heure nous permettra d'y assister au lever du soleil.



Il ne faut pas longtemps pour atteindre ce lieu, d'autant que notre chauffeur fonce sans hésiter à travers les rues. Mais à l'arrivée, quasiment personne, si ce n'est les gens qui s'occupent du lieu, et quelques touristes qui se sont aussi dit qu'il fallait venir tôt aujourd'hui. Pas grave, le lieu reste magique dans la lumière du jour naissant, et nous avons tout le temps que nous voulons.





Le soleil apparaît timidement derrière les nuages. A l'intérieur du temple, on entoure les statues de  jolies bandes de tissus pour l'occasion. Dehors, la collation à base de riz (et cette fois de noix de coco râpée), du même genre que celle que nous avions reçue à Jaffna, est en train de cuire dans un grand chaudron. Nous en recevrons d'ailleurs une grosse portion emballée dans un sachet plastique.


Nous faisons une halte à l'autre temple hindou, le Kali Kovil, cette fois il y a plus de monde et surtout, tout est ouvert avec des musiciens qui complètent l'ambiance. Une beau spectacle traditionnel.
Après avoir pris le temps d'observer tous les détails du temple et les préparatifs de ce jour spécial, nous rentrons à l'hôtel prendre le petit déjeuner. A noter que contrairement à l'information lue sur le site de Tripadvisor, le petit déjeuner est tout à fait correct. Ils ont dû en prendre note et s'adapter, c'est donc peut être utile de s'exprimer dans ces sites.



Le reste de la journée est beaucoup plus tranquille et relaxant. Nous profitons de la piscine (plutôt fraîche!) et des chaises longues qui invitent à la détente. Vers 17h, nous partons nous balader dans les alentours. Nous rejoignons la magnifique plage d'Uppuveli et remontons un peu dans la Fishermen's creek. La rivière n'est pas profonde et permet de la traverser en long et en large pour profiter des superbes points de vue sur les bateaux alignés sur la rive, ou le coucher du soleil, flamboyant. A entendre la musique qui anime le temple, et la puissance des hauts parleurs, on se dit que c'est très probablement d'ici que provenaient les chansons entendues ce matin à l'hôtel.




Enfin, nous descendons la plage à la nuit tombante, jusqu'à un petit restaurant avec tables sur le sable, où nous soupons à la lueur des bougies et sous les étoiles et la lune. Que demander de plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire