Quelques photos du lever du soleil depuis le Sky Pavilion hotel, à la vue dégagée très agréable.
Destination Nuwar Eliya en train. Comme nous ne pouvons acheter que des tickets de deuxième ou troisième classe, sans réservation possible, nous arrivons tôt à la gare. Il y a déjà du monde, mais pas de problème pour acheter des billets. Nous pouvons même déjà réserver notre trajet entre Nuwar Eliya et Ella lundi prochain.
Sur le quai, déjà beaucoup de monde, et ça continue à se remplir au fil des minutes. Beaucoup de touristes, étrangers ou locaux. On est samedi et jour férié de poya (pleine lune), les gens sortent et tout est bondé un peu partout.
Notre train qui entre en gare est déjà plein à craquer, mais nous nous attendons à ce que la plupart des gens débarquent dans cette grande ville. Raté! Beaucoup de voyageurs restent à l'intérieur, et ceux qui veulent embarquer ont toutes les peines du monde à se frayer un passage (on ne voit pas comment, d'ailleurs, tellement le convoi est bondé). Avec nos grosses valises en plus, il est inutile d'essayer! Nous restons donc piteusement à quai. Ne reste qu'à essayer de trouver un minibus ou un taxi devant la gare.
Évidemment, nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Nous rencontrons une famille d'Italiens et un couple d'Albanais (vivant à Rome) qui se sont heurté au même problème que nous. Étant sept au total, nous arrivons à négocier un minibus jusqu'à Nuwar Eliya, avec en prime quelques arrêts en cours de route pour voir les curiosités locales (pour un total de 7500 roupies).
C'est ainsi qu'en compagnie d'Antonio, Simona, Anita, Anisa et Emigen, nous quittons Kandy pour entreprendre la montée vers Nuwar Eliya, à presque 1900 mètres d'altitude. La route fait de nombreux lacets, tandis que les collines se recouvrent de plantations de thé à perte de vue. Le paysage est somptueux, très vert. Nous nous arrêtons régulièrement pour l'admirer ou le prendre en photo.
Longue pause dans une fabrique de thé, où l'on nous explique et nous montres les divers processus de fabrication du thé, ainsi que les différences entre le traitement de chaque variété, thé noir, vert, blanc ou silver tip. Comme d'habitude, une tasse du fameux breuvage est offerte aux visiteurs.
Poursuivant notre montée, nous voyons le soleil se cacher derrière de gros nuages avant de réapparaître plus tard. La lumière d'altitude est magnifique et se reflète à merveille sur le vert clair des plantations.
Quelques virages plus loin, nous découvrons les chutes d'eau de Ramboda qui se jettent dans le vide en deux cascades parallèles, alors que d'autres tombent des versants rocheux dans un coin de vallée.
Nous atteignons finalement Nuwar Eliya en début d'après-midi. Endroit très particulier qui constitue presque un dépaysement dans le dépaysement : la fraîcheur de l'altitude, le ciel parfois nuageux et le cadre colonial font que l'on se demande si nous sommes encore au Sri Lanka ou dans un petit village anglais avec ses cottages abrités dans des jardins bien tenus. Il faut dire que la ville était le lieu de villégiature préféré des Britanniques qui ont développé l'industrie du thé, et cela se voit! Le contraste est même saisissant!
Le chauffer nous dépose à notre cottage, ainsi que les Italiens qui passeront une nuit ici au lieu de rallier directement Ella, leur objectif initial. Les Albanais continuent vers le centre mais nous proposent de tous nous retrouver au Grand Hôtel pour prendre le thé dès 15h30 dans le plus pur style britannique.
A l'heure dite, nous nous installons dans le salon semi-ouvert de ce bel établissement et profitons du High Tea, richement accompagné d'un choix de mini-sandwich et pâtisseries, joliment présentés sur des assiettes disposées en étage. So british! Inutile de préciser que le lieu est connu des touristes, qui se rassemblent ici en nombre à cette heure de la journée!
Après cette effusion de gourmandise, rien ne vaut une petite balade dans le parc Victoria, avant que nous nous séparions tous à nouveau, non sans avoir prévu de réserver un minibus commun pour le lendemain et l'excursion dans Horton Plains et vers World's End.
Nous nous baladons encore un peu en ville alors que la nuit tombe. Le brouillard commence à se déposer en petite bruine, avant que la pluie n'entre à son tour en scène. Temps inhabituellement frais et humide pour nous par rapport à la chaleur que nous avons connue jusqu'à présent! On dira que c'est un peu l'été anglais…
Nous soupons dans la jolie salle vitrée de notre cottage avant de nous coucher au plus tôt car notre réveil sonnera à 4h30 demain. Espérons que nous ne serons pas trop dérangés par le bruit de pas au-dessus de nos têtes, notre chambre, la 09 étant juste en-dessous de la salle à manger (a éviter ainsi que la 04. La Front, 06, 07 sont superbes...). Heureusement, nous avons aussi le doux murmure de l'eau du ruisseau qui passe juste sous notre plancher!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire