dimanche 24 janvier 2016

160119 Grottes et rochers


Ce matin, nous prenons congé d'Edna et de sa charmante famille et nous rendons à la gare routière. Comme d'habitude, cela ne prend que très peu de temps de trouver un bus ; ou plutôt, c'est lui qui nous trouve car il y a toujours un contrôleur attentif en quête de clients pour son véhicule.




A peine installés, nous faisons la connaissance de nos voisins, un couple de jeunes Québécois, Jessica et Gabriel, qui font comme nous un grand voyage dans ce beau pays. Ils se dirigent vers Dambulla et ses fameux temples troglodytiques (Golden Rock Temple ou aussi Royal rock temple...). C'est également notre but d'excursion d'aujourd'hui, mais nous voulions d'abord passer à Sigiriya, où se trouve notre hôtel, pour y déposer nos grosses valises. Finalement, il est beaucoup plus simple d'aller directement à Dambulla et de visiter les grottes, avant de rejoindre Sigiriya; cela nous évite un aller-retour inutile entre les deux localités et nous trouverons certainement un endroit où déposer nos valises pendant la visite.



Immanquablement, le trajet est haut en couleurs car tous les chauffeurs de bus semblent avoir la même conduite téméraire, voire carrément suicidaire! Celui d'aujourd'hui se permet même de faire semblant de foncer sur un piéton au bord de la route. Visiblement c'est un ami et le conducteur comme le contrôleur sont ravis de leur "blague"! Ambiance…



Dambulla, ville encombrée de véhicules en raison de la présence d'un important marché de gros. A notre descente de bus, il ne faut pas attendre bien longtemps avant de trouver un tuk-tuk; son chauffeur est même d'accord de nous attendre pendant que nous visitons les grottes et de nous emmener ensuite à Sigiryia. Une bonne chose de faite!



Une bonne nouvelle en appelant une autre, nous apprenons que la visite sera gratuite en raison, apparemment, d'une grève du personnel! Nous en profitons pour demander si ceux de Sigiriya rock sont aussi en grève, car à  Nous démarrons l'ascension d'une série d'escaliers qui mènent jusqu'aux grottes, sous la chaleur habituelle. Nous avons hâte de nous y rafraîchir, mais devons vite déchanter car l'intérieur n'est pas si frais que cela!



Les grottes étaient un lieu de culte au Ier siècle avant J.-C., lorsqu'un souverain chassé d'Anuradhapura vint s'y réfugier. Après avoir récupéré le pouvoir, il fit sculpter l'intérieur des grottes et les transforma en temples troglodytiques. Les rois suivants ajoutèrent des peintures au fil du temps, retouches et nouvelles oeuvres se succédant jusqu'au 20ème siècle. Les cinq cavités successives, dont la plus grande mesure 52 mètres sur 23, sont remplies de statues de Bouddha et les parois sont presque entièrement peintes. On y trouve aussi quelques divinités hindoues.

En sortant, nous croisons Jessica et Gabriel, qui ont fait le trajet à pied depuis la gare routière. Nous les reverrons probablement à Sigiriya ce soir ou demain…



Nous rejoignons ensuite notre hôtel de Sigiriya, petit village au pied du spectaculaire rocher du même nom, dont le sommet aplati est couvert de vestiges d'une ancienne civilisation. L'ascension se fera demain matin, car il est plus que conseillé de venir tôt le matin pour éviter la chaleur sur ce site quasiment sans ombre.


Pour aujourd'hui, et après un plongeon bienvenu dans la piscine de notre hôtel avec vue sur le rocher de Sigiriya, nous nous contenterons d'escalader le rocher de Pidurangala, un homologue plus discret situé un peu plus au nord pour 500.-Rs/p. La vue sur le rocher de Sigiriya au coucher du soleil y est paraît-il magnifique…



La montée n'est pas aussi longue que prévue : on nous indiquait une heure, alors que nous y arrivons en une vingtaine de minutes en grimpant les marches qui montent dans la jungle. Le sentier se termine juste au-dessous de la partie rocheuse, qu'il est possible de rejoindre en se faufilant à travers de gros blocs. Un passage un peu plus aventureux, mais ô combien récompensé par un panorama à couper le souffle : la plaine environnante se dévoile devant nos pieds, de même que les montagnes dans le lointain et le rocher de Sigiriya au premier plan. Nous déambulons sur la roche en pente pour profiter de tous les pointes de vue. Et retrouvons à nouveau nos amis de la Belle Province!



L'affluence se fait plus forte à mesure que le soleil baisse. Son coucher est de toute beauté, une boule rose foncé sur l'horizon. Cinq minutes après, il n'y a plus personne! Sauf nous, pour quelques photos dans la lueur du crépuscule, puis dans la nuit (éclairée par une grosse lune). Heureusement, nous avons de bonnes lampes frontales pour le retour, sans quoi le passage dans les rochers pourrait se révéler très compliqué.

Pour clore en beauté cette superbe journée, rien de mieux qu'un excellent massage des pieds de 30 minutes dispensé dans le centre ayurvédique de notre hôtel pour 2500.-Rs/p. Nous serons fin prêts pour la marche de demain!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire