Notre programme d'aujourd'hui est assez restreint : visite de Matara et de quelques-une de ses curiosités avant d'aller piquer une tête dans l'océan Indien. Il y aurait bien d'autres possibilités de visites intéressantes dans les environs, mais nous n'avons pas vraiment envie de faire de longs trajets, et la chaleur de la mi-journée incitera certainement à la baignade.
Nous rejoignons rapidement la ville avec le scooter loué à l'hôtel (pour 1000.-Rs la journée) et faisons une première étape au Parey Dewa (Rocher dans l'eau), un petit îlot relié à la rive par un pont suspendu. L'endroit abrite un petit temple bouddhique qui jouit d'une belle vue sur l'océan.
Nous faufilant dans la circulation toujours chaotique de la ville, nous nous rendons ensuite au Star Fort, qui doit son nom à sa forme parfaite d'étoile. Édifié par les Hollandais en 1765, il est l'un des plus petits forts de l'île, mais très bien conçu et en excellent état. L'intérieur est un musée intéressant qui présente une notamment une collection de pièces de monnaies hollandaises et britanniques. Dehors, les douves grouillant de poissons sont placées sous la surveillance d'un unique crocodile, qui se dore au soleil la gueule grande ouverte!
Un petit détour jusqu'à la gare nous permet de vérifier les horaires des trains pour demain. Dans la majorité des cas, il n'est pas possible de réserver le train la veille en 2eme ou 3eme classe. L'avantage de cette gare, c'est qu'elle est le terminus de la ligne. Du coup en venant suffisamment tôt, nous devrions trouver une place assise. Un billet de train Matara - Galle en 2eme classe coute 100.-Rs/p pour 1 heure de trajet et environ 40 km.
Comme prévu, la chaleur devient étouffante et ne donne envie que d'une seule chose. Nous quittons donc la ville pour rejoindre Polhena beach, une plage prisée des locaux et un endroit sûr pour se baigner. Nous trouvons un coin d'ombre pour ne pas griller comme des saucisses, avant de nous jeter à l'eau. Tellement bon! La faim se faisant ressentir, nous cherchons un endroit pour nous restaurer, un peu plus loin, repéré sur le chemin aller. Mais le lieu s'est transformé en discothèque pour les invités d'un mariage, pas moyen d'y manger un morceau, même si de jeunes gens nous invitent à danser. Le tuktuk glace fera l'affaire pour l'instant. Nous profitons encore de la plage avant de remonter le long de la côte.
Plus loin que notre hôtel, une petite collation bienvenue au Coffee Point, qui propose un joli choix de thés et cafés ainsi que des parts de gâteaux (nous arrivons à sauver les deux dernières, les suivantes nous envahissent de leur odeur alléchante, elles viennent d'être enfournées), le tout dans un cadre décontracté et charmant. L'employée tchèque nous donne de bonnes informations sur la plage attenante où admirer le coucher de soleil. Le conseil était excellent, la plage très photogénique et le coucher de soleil somptueux!