lundi 1 février 2016

160129 Ambiance coloniale à Galle



Un voyage en train pour commencer la journée! La seconde classe, même dans des wagons plutôt rustiques, est loin d'être inconfortable, et le trajet se fait à une vitesse surprenante, allant jusqu'à 80 km/h. Les rails sont sans doute en bien meilleur état que ceux des lignes que nous avons fréquentées jusqu'ici… du coup nous mettons un peu plus d'une heure vingt pour 60km et quelques arrêts.



Nous arrivons à Galle et son Fort classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour son superbe ensemble de bâtiments coloniaux hollandais. Le Fort occupe la quasi-totalité d'un promontoire rocheux entouré par l'océan sur trois côtés. Il fut construit par les Hollandais à partir de 1663 et compte environ 400 maisons historiques, des églises, des temples, des mosquées et des bâtiments commerciaux et administratifs. La ville plus récente s'est construite à l'extérieur, sur le rivage.



Après avoir déposé nos bagages dans notre guesthouse, nous partons découvrir les remparts et la ville. Un bel effort de rénovation a été effectué depuis quelques années. Les rues sont joliment pavées et de nombreux bâtiments sont en cours de restauration. Après le tour des remparts, il est très agréable de déambuler dans les rues au hasard et de rentrer dans l'une ou l'autre boutique. Il y a également beaucoup d'hôtels, guesthouses ou petits cafés.



A la mi-journée, la chaleur est, sans surprise, particulièrement assommante (même si le ciel est partiellement voilé). Le Dutch Hospital est parfaitement indiqué pour une petite pause : récemment restauré, ce splendide bâtiment abrite un grand nombre de boutiques et de restaurants, il n'y a qu'à faire son choix. Nous optons pour une échoppe située à l'étage, avec vue sur l'océan. Excellent choix, la nourriture y est savoureuse. De plus, nous y retrouvons les deux aimables ladies britanniques rencontrées lors de notre séjour à Ella!



Une douche à notre guesthouse est indispensable avant de continuer la visite! Nous laissons guider par l'inspiration au travers des multiples ruelles de la cité. Nous tombons sur un bel endroit, destiné à devenir un hôtel, la Villa Razi. Le manager des lieux nous fait volontiers visiter sa demeure, un bâtiment très joliment refait, autour d'une jolie cour intérieur. Les chambres sont superbes, particulièrement les douches! Quand tout sera terminé, les futurs clients y seront certainement choyés!



Achats de cartes postales et de timbres, change d'argent (à nouveau dans une bijouterie) et dégustation de crème glacée ou de cocktails nous conduisent à l'heure du coucher du soleil, qui attire la foule sur le rempart ouest. A cause des nuages, le spectacle n'est pas exceptionnel, mais c'est toujours un bon moment.



Les rues sont tout aussi belles de nuit. Nous en profitons et nous retrouvons au pied du phare de 1938 pour quelques photos d'ambiance. Juste à côté, le restaurant Elita nous ouvre ses bras. Il nous a été recommandé tant par notre guide touristique que par le propriétaire de notre hôtel à Matara et, par prudence, nous avions réservé notre place à la mi-journée. Bonne idée, car tout est pris et les gens essaient encore d'y rentrer. Nous sommes à l'étage, dans une petite salle surchauffée décorée de bric et de brac, avec de nombreux masques sri lankais accrochés aux murs. Un endroit très original, et que dire de la cuisine, particulièrement excellente! Le thon, en steak ou en carpaccio, est simplement divin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire