Le dernier jour! Et donc le dernier plongeon dans l'océan. Mais avec prudence, car ce matin les vagues sont plus grosses que d'habitude, même s'il n'y a pas de vent. Surfer sur la crête des vagues jusqu'au rivage, trop agréable.
Nous rejoignons la gare et prenons le train à destination de Colombo. Pour une fois en troisième classe, à peine différente de la deuxième. Trajet très agréable, en bonne partie le long de la côte ouest, ses jolies plages et ses grands hôtels qui poussent comme des champignons.
Au loin, de grands buildings nous indiquent que nous approchons de la capitale. Nous retrouvons la chaleur torride de Colombo et son agitation habituelle. Avec un petit plus cette fois : les rues sont décorées de centaines de drapeaux du pays et il s'en vend dans tous les coins. Demain, ce sera la fête nationale (Independance day).
La pause à Colombo est assez courte, à peine le temps de nous promener dans le marché de Pettah et de changer un peu d'argent. Nous revenons à la gare prendre le train pour Negombo, notre ultime étape proche de l'aéroport. Un train de banlieue nous y emmène. D'abord bondé, il se vide peu à peu.
A Negombo, nous trouvons un hôtel sympathique et pas trop loin de la plage. Nous avions en fait déjà réservé dans un autre établissement depuis la Suisse, mais lorsque nous avons constaté que celui-ci se trouvait loin à la fois de la ville et de l'aéroport, nous avons décidé de changer nos plans!
Dernière plage, dernier coucher de soleil, splendide. Quelques bateaux sur la grève, et beaucoup de touristes qui se promènent; c'est leur dernier soir comme nous, ou peut-être, à l'inverse, le premier! A proximité, un mariage se prépare, immense installation sur le sable, avec orchestre, écran géant… la noce sera belle!
Nous passons dans un hôtel de luxe pour faire imprimer nos cartes d'embarquement, avant de rentrer et de déguster le dernier curry végétarien. Succulent.
Puis la nuit, courte. Réveil à 1h30. L'aéroport est déjà plein de vie, nous visitons les boutiques, les prix explosent, 3x plus cher pour ce qui est de la boutique Odel, pour de plus petites boutiques, la journée a dû être longue pour certaines vendeuses, un châle en guise de couverture, affalées sur leur comptoir... puis nous rejoignons tranquillement la porte d'embarquement. A 4h10, notre avion s'envole au-dessus du Sri Lanka encore plongé dans la nuit. La fin de magnifiques vacances...
That's all!